Notre programme éducatif
OLP reconnaît l’importance de l’enseignement du français et a mis en place un programme composé de 50% de français au préscolaire et 50% à la maternelle.
Au 1er cycle, les élèves reçoivent 36 % de cours de français et 74 % de cours d’anglais. Aux 2e et 3e cycles, les élèves reçoivent 40 % de cours de français et 60 % de cours d’anglais.
Maternelle
Les enseignants de maternelle de Our-lady-of-Peace travaillent comme facilitateurs dans la salle de classe. Grâce à notre programme bilingue, les élèves apprennent grâce à ce qu’on appelle une approche « pratique ».
En utilisant l’environnement académique et social que nous offrons, les élèves ont la possibilité d’explorer, de découvrir, de manipuler, d’inventer et de créer leurs propres expériences d’apprentissage. Les « centres d’apprentissage » en sont un exemple. Ce sont des sections que nous préparons tout au long de la classe qui fournissent des activités interdisciplinaires basées sur nos thèmes hebdomadaires, bimensuels ou mensuels. Puisque ces activités sont adaptées aux besoins et aux intérêts de l’enfant, les enfants travaillent en groupes mixtes de différents niveaux d’habiletés. Ces centres enseignent les compétences et les valeurs requises tout au long de leur vie sociale et académique. En utilisant l’apprentissage coopératif, les élèves sont non seulement encouragés à travailler et à apprendre les uns des autres, mais ils apprennent indépendamment à leur propre rythme.
Langues
À Our-lady-of-Peace, nous nous engageons à promouvoir l’alphabétisation précoce. Dès la maternelle, nos élèves sont exposés et encouragés à développer un amour de la lecture, de l’écriture et de la communication.
Au fil des ans, notre programme met l’accent sur le développement de compétences exceptionnelles en lecture. Nous encourageons nos élèves à examiner de manière critique ce qu’ils lisent en faisant des liens avec divers textes, en inférant des significations cachées, en prédisant ce qui pourrait se passer ensuite et en synthétisant des informations provenant de divers médias.
Les grands lecteurs deviennent des écrivains exceptionnels. Les enseignants de OLP agissent en tant que guides alors que les élèves sont encouragés à trouver la voix et la créativité de leur auteur intérieur. Les élèves sont exposés à une variété de genres et encouragés à créer leurs propres chefs-d’œuvre. L’écriture est une activité quotidienne qui se tisse à travers toutes les matières académiques. À mesure que les élèves deviennent des écrivains compétents, ils développent une maîtrise des conventions de l’écriture.
Nous comprenons que de solides compétences en communication sont un atout dans la société d’aujourd’hui, c’est pourquoi nous soutenons le développement linguistique en offrant aux élèves des opportunités quotidiennes de travailler dans des environnements collaboratifs. Cela leur donne une chance d’apprendre à exprimer leurs idées d’une manière claire et cohérente ainsi que de travailler sur le développement de compétences de communication appropriées – écouter les autres, à tour de rôle, et de développer un vocabulaire approprié.
Mathématiques
Les élèves de l’OLP comprennent les façons importantes dont nous utilisons les mathématiques dans la vie quotidienne. Nous voyons les élèves comme des faiseurs de sens et utilisons des activités engageantes pour promouvoir le raisonnement, la créativité et la collaboration des élèves. Les enseignants de mathématiques de OLP rendent les grandes idées accessibles à tous les élèves en utilisant des techniques telles que l’exploration guidée et l’apprentissage par enquête. Les élèves apprennent à représenter et à justifier leur pensée à l’aide de manipulations, de visuels et de discussions dynamiques. Ces stratégies aident à développer la compréhension conceptuelle, la flexibilité en manipulant les nombres et la maîtrise des procédures. Avec la réussite des élèves comme objectif ultime, la vision d’OLP met l’accent sur l’enseignement aux besoins individuels de l’élève pour s’assurer que tous les élèves développent un état d’esprit mathématique de croissance.
Musique
« Texte » – La musique à Our-Lady-of-Peace est offerte en français à tous les élèves de la maternelle à la 6e année. Les élèves apprennent à créer, jouer et apprécier tous les différents types de musique à travers un mélange de méthodes Dalcroze, Orff et Kodaly – qui met l’accent sur le rythme et le solfège. Tout au long de leur formation musicale, les élèves apprennent à jouer du xylophone, des tambours à seau, de la flûte à bec et des percussions non grattées. Ils développent également leurs compétences en chant et apprennent le programme par le mouvement.
Activités parascolaires offertes en musique
- Ukulele
- Orchestre (flûte, clarinette, trompette, trombone)
- Concert des Fêtes
- Une production annuelle de théâtre musical.
Les enseignants de OLP sont des innovateurs pédagogiques
Our-Lady-of-Peace a piloté une variété de projets pour améliorer la réussite scolaire et sociale des étudiants.
Les enseignants de OLP s’efforcent de fournir un contenu d’apprentissage dans une approche interdisciplinaire. Notre idéologie STEAM intègre la science, les mathématiques, les arts et les langues avec la technologie dans notre enseignement afin de fournir aux élèves des situations d’apprentissage du monde réel. Ces défis sont essentiels pour développer les compétences de résolution de problèmes, la créativité et l’estime de soi de nos élèves.
Le jeu non structuré est essentiel pour le développement du cerveau des enfants – il renforce les connexions des neurones dans le cortex préfrontal, il apprend aux enfants à avoir des interactions positives avec les autres et il fait bouger les enfants. Chez OLP, nous avons créé la cour Remix pour offrir à nos élèves des opportunités de jeu spontanées et créatives pendant la récréation. De plus, grâce à une subvention du ministère de l’Éducation, une structure de jeu en bois axée sur l’imagination et le jeu libre a été installée au printemps 2020.
Pour améliorer les interactions sociales positives des élèves, nos enseignants ont créé un programme d’apprentissage pour lutter contre l’homophobie et les stéréotypes sexuels (qui est enseigné de la maternelle à la 6e année) et ont mis en œuvre des programmes à l’échelle de l’école, comme le programme Stop, Talk, Walk. Ces programmes ont considérablement augmenté le nombre d’interactions sociales positives et d’amitiés chez nos élèves.
STEAM
Qu’est-ce que STEAM ?
STEAM est une approche éducative de l’apprentissage qui utilise les sciences, la technologie, l’ingénierie, les arts et les mathématiques comme points d’accès pour guider la recherche, le dialogue et la pensée critique des élèves. Il en résulte des élèves qui prennent des risques réfléchis, s’engagent dans l’apprentissage par l’expérience, persistent dans la résolution de problèmes, adoptent la collaboration et travaillent dans le processus d’ingénierie.
A quoi ressemble STEAM chez Our-Lady-of-Peace?
OLP. a différents projets mensuels par niveau qui appliquent l’approche STEAM. Les élèves deviendront des ingénieurs de la vie réelle. Tous les projets sont des phénomènes authentiques qui sont intégrés dans tous les domaines. Les enfants travailleront et coopéreront avec leurs pairs pour construire des solutions en manipulant et en utilisant divers matériaux de notre MakerSpace pour résoudre des problèmes réels dans notre société.
Qu’est-ce qu’un MakerSpace ?
Un MakerSpace offre un espace pour des moyens pratiques et créatifs afin d’encourager les élèves à concevoir, expérimenter, construire et inventer alors qu’ils s’engagent dans leurs projets. Nous avons eu l’occasion d’équiper notre MakerSpace d’une multitude de matériaux tels que :
- circuits imprimés
- moteurs électriques
- fil conducteur et ruban
- micro-ordinateurs
- imprimante 3D
- mastic de sculpture électrique
- matériel d’artisanat
- et bien plus encore
Technologie
Codage, robotique et technologie
Chez OLP, nous intégrons une approche STEAM dans notre programme de base et nous pensons que l’utilisation de la technologie est importante pour faciliter l’apprentissage et la pensée critique des élèves à d’autres niveaux. Bien que le codage ne soit pas obligatoire dans le programme éducatif du Québec, nous croyons fermement que ce sont des compétences nécessaires pour que les élèves réussissent dans une société axée sur la technologie. Pour nous assurer que ces outils aident à renforcer les compétences des élèves tout au long du programme, nous avons accès à une variété d’outils technologiques.